Posté par joel ronez le 26 octobre 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Quand les collocs s'emmêlent !
La boîte à musique est un blog dédié à la critique musicale. Coups de gueule ou coups de foudre, chacun donne son avis sur un groupe, un artiste ou un titre de son choix.
La boite à musique est la fusion de trois chroniqueurs réunis dans un même appartement.
Pas facile de vivre en collocation et encore moins quand on a des goûts musicaux différents. C'est pourquoi ces trois acolytes, après s'être étripés maintes et maintes fois, ont décidé de stopper la guérilla sanglante qui régnait entre les vinyles, les guitares et les micros, en créant ce lieu d'échange virtuel.
Pour Jean-Rémy, c’est : sexe, drugs and rock n'roll. Pour Sarah, c'est samplers et controllers pour des sons électro à tous les étages et pour Aurélia, c'est plus hip-hop, soul, funk, coupe afro et vieilles stan smith de rigueur.
Fait par des passionnés pour des passionnés, la boîte à musique mise sur l’échange et compte sur vous pour enrichir la discothèque de son appartement.
Jean-Rémy PRAUD - Aurélia MASIDI-WEDI - Sarah MOREL
Posté par Sarah le 25 octobre 2006 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Voyages-sncf.com est un site bien connu de l'internaute. Selon un récent sondage, il est le site internet le plus visité par les français. Est-il pour autant le mieux organisé : rien n'est moins sûr !
3 qualités du site :
3 défauts du site :
Jean-Rémy Praud & Vincent Leblé
Posté par anne-laure leroy le 25 octobre 2006 dans exercice, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A ce jour, il est impossible de dater l'apparition du screenager sur notre planète. Elle se situe quelque part, entre l'invention des Frères Lumières, et l'ADSL.
Le screenager est à la fois sédentaire et nomade. Il voyage beaucoup, mais généralement de chez lui.
Cliquer, scroller, zapper, trois actions qui régissent la bonne évolution du screenager.
Nous sommes six étudiants en information et communication. Nous nous sommes cherchés un point commun. Après plusieurs heures de réflexion, nous avons trouvé: chacun avoue passer une bonne partie de son temps libre devant un écran. Nous ne sommes pas seuls, et cela est rassurant, car, est-il facile de dire "oui, il m'arrive de passer la journée sur le Web; oui, pendant les vacances, je n'ai qu'une envie: me vautrer devant la télé".
A travers ce blog, nous allons assumer pleinement notre addiction aux écrans. Nous voulons surtout faire partager nos univers et pouvoir vous expliquer comment et pourquoi nous passons autant de temps devant nos écrans d'ordinateur, de télévision, de cinéma.
Solenne Legeay, Clarisse Kerdranvat , Anne-Laure Leroy, Vincent Leblé, Maxime Lavenant et François Léger.
Posté par CLARISSE KERDRANVAT le 25 octobre 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Troquet, café, brasserie, bistrot, taverne. Ne baragouinons pas davantage : les bars, voilà le sujet de ce blog.
QG de la plupart des étudiants en mal de sociabilité. S’abreuver est l’un des loisirs favoris des futurs demandeurs d’emploi Rmistes.
Cependant, sommes-nous sur où nous mettons les pieds ? Quatre étudiantes altruistes vous viennent en aide, prêtes à tous les sacrifices :
Ce blog jugera des bars nantais pour vous faciliter la tâche.
Virginie Meillerais, Maud Mordelet, Sarah Mureu, Elisabeth Réjou-Mechain
Posté par elisabeth rejou-mechain le 25 octobre 2006 dans exercice | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
"Ma cuisine estudiantine", kesaco?
Posté par hélène seznec le 25 octobre 2006 dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
ANALYSE DU SITE INTERNET DE L'HEBDO PIL'
pil le site.fr est le site internet de l'hebdo qui sort chaque mercredi, Pil' . Sortir à Nantes ? Pil' vous propose les bons plans ciné, concerts, expos, bars & restos nantais, ... A vous de choisir!
Le site internet est dynamique et attractif mais manque parfois de cohérence dans l'organisation de son contenu.
Sur chaque page, l'internaute a un lien accueil avec un menu déroulant mis à jour. L'internaute peut soit retourner à l'accueil ou accéder à une autre rubrique.
Les pages sont organisées et aérées. On distingue le titre et son menu principal à gauche, le contenu au centre et parfois un sous-menu à droite.
Le site a une organisation thématique qui permet de naviguer vers les centres d'intérêt de l'internaute.
La charte graphique suit une logique de couleur qui favorise une meilleure compréhension de navigation sur le site.
La présentation du site est assez anti-conformiste, originale et stylée (couleurs pétantes, animations flash, liens dynamiques et roll-overs). Elle correspond tout à fait à la cible de Pil' qui se veut jeune et dynamique, et se démarque des autres sites de sorties à Nantes.
- POINTS NEGATIFS -
La page d'accueil principale peut paraître floue car on ne comprend pas tout de suite où cliquer pour entrer dans le site de Pil'.
Le système de navigation à partir de l'accueil, est en animation flash. Il ralentit l'internaute dans ses recherches et empêche d'avoir une vue d'ensemble du sommaire.
Il aurait fallu proposer sur la page de bienvenue deux versions de site : en version flash et en version html.
Le contenu des rubriques est concentré au milieu de l'écran, on constate alors une perte d'espace autour, surtout à droite. Cet espace est comblé par un fond uni de couleur assez flash (surtout le rose), qui peut nuire à la lecture et fatiguer plus vite l'œil.
Il y a quatre liens pour une même page : Pil'en pdf, espace pro, contact et média côte ouest situés en bas de page renvoie à une page qui répète ces quatre liens.
Aurore Majou , Pil'-lesite.fr
Posté par hélène seznec le 25 octobre 2006 dans exercice | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Prun.net est un site d’écoute et de diffusion d’actualités musicales.
Ses qualités :
- Ce site est esthétique et aéré : il possède un habillage agréable et dynamique avec une dominante de couleur rouge. La lecture est facile, la structure du site étant simple et organisée. On retrouve sur la page d’accueil en haut le logo du site, à gauche les différentes rubriques, au centre les sujets d’actualités. La même charte graphique est utilisée de page en page, ce qui permet d’identifier le site à chaque instant.
- Le rubriquage, situé à gauche est facilement identifiable et clairement organisé. Chaque intitulé de rubrique est explicite et fidèle au contenu.
- En bas de page, on retrouve les informations utiles à l’usager du site : contact et FAQ.
Ses défauts :
- L’absence de fil d’Ariane engendre une difficulté à se repérer dans l’arborescence du site. Lorsque l’on ouvre une page, rien ne nous indique où l’on se situe. L’internaute doit récréer mentalement le chemin qu’il a parcouru.
- La navigation est limitée. Deux solutions : on peut revenir en arrière via le navigateur ou choisir de repasser par l’accueil.
- Deux pages du site font exception dans leur présentation : elles ne conservent pas la chartre graphique type. Les rubriques et le bandeau de bas de page disparaissent ce qui interfère sur l’homogénéité du site.
En conclusion, ce site est plutôt bien construit. Il est clair et lisible. Mais, la navigation reste encore à être améliorée.
Posté par hélène seznec le 19 octobre 2006 dans exercice | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Allociné : fonctionnel c'est tout !
Le site Web Allociné est loin d'être le site le plus attrayant ! Même s'il dispose de nombreuses qualités, la structuration du contenu et l'espace accordé à la publicité ne sont pas sans poser des problèmes de lisibilité et de navigation.
Pour preuve la page d'accueil littéralement plaquée sur une affiche de film (l'affiche occupe presque deux fois plus l'espace que la page d'accueil!) ce qui n'est pas sans perturber la clarté du menu. Il est ainsi, très facile d'imaginer qu'un internaute passera facilement son chemin.
La publicité, omniprésente, s'affiche sur deux larges bannières, de part et d'autre du menu et gène sa visibilité, celui-ci mériterait peut-être d'être repris sur le côté et la présence d'un fil d'ariane permettrait de mieux se situer.
Autre problème: celui de la longueur des pages. Le scroller est très long et découragera sans doute les plus pressés.
Néanmoins, il faut noter la qualité et la masse d'information disponible et actualisée très régulièrement dans les différentes rubriques.
Le moteur de recherche intégré est efficace et permet d'accéder rapidement aux informations recherchées.
De plus, le résultat est très complet, et hierarchisé. Pour un film, une fiche technique complète, un résumé, des liens promotionnels et des actualités plus ou moins pertinentes en rapport sont disponibles. La profondeur du site est par ailleurs bien visible grâce aux nombreux hyperliens.
En résumé Allociné est un site complet et actualisé très régulièrement, mais dénué d'originalité. Quelques efforts sont nécessaires pour comprendre la navigation et profiter au maximum des ressources d'informations. Anne-Laure Leroy/Clarisse Kerdranvat
Posté par anne-laure leroy le 18 octobre 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
www.warprecords.com
Warp est un label de musique électronique qui a pour vocation de découvrire les nouvelles tendances de demain. Le site Warprecords.com est conçu autour d'une interface graphique qui se caractérise par une mise en page originale et conceptuelle.
Par sa structure , il présente une prise en main difficile . En effet, le menu principal se trouve en bas de page et sans aucune indication. L'internaute doit placer son pointeur sur chaque symbole pour identifier les rubriques.La navigation s'en trouve affectée. De plus le code couleur n'est pas évident à assimiler pour un non-initié. Chaque couleur correspond à un artiste.De ce fait il faut se rappeler de la couleur pour retrouver son information. L'organisation de la page d'accueil est confuse car on mélange aussi bien des nouvelles d'artistes que des offres d'emplois...
Cependant le public visé est un public averti. Il recherche des musiques nouvelles. Les concepteurs du site ont donc opté pour l'innovation. L'interface, certes déconcertante, s'adresse à des internautes qui connaissent déjà les pratiques de ce label ( nouveaux concepts, musiques expérimentales...). Une fois que l'on a assimilé le code couleur, on retrouve aisement toute l'information des artistes. Du fait de la conception graphique proposée, qui est en accord avec la musique du label, il n'y a pas de surplus d'information à l'écran.
Le site Warprecords.com, malgré son interface complexe et inhabituelle, corresponds aux exigences du label, de par son côté conceptuel et underground.
Gregory Onillon , Benoît Jollivet
Posté par Le Papy le 18 octobre 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les commentaires récents