ANALYSE DU SITE INTERNET DE L'HEBDO PIL'
pil le site.fr est le site internet de l'hebdo qui sort chaque mercredi, Pil' . Sortir à Nantes ? Pil' vous propose les bons plans ciné, concerts, expos, bars & restos nantais, ... A vous de choisir!
Le site internet est dynamique et attractif mais manque parfois de cohérence dans l'organisation de son contenu.
Sur chaque page, l'internaute a un lien accueil avec un menu déroulant mis à jour. L'internaute peut soit retourner à l'accueil ou accéder à une autre rubrique.
Les pages sont organisées et aérées. On distingue le titre et son menu principal à gauche, le contenu au centre et parfois un sous-menu à droite.
Le site a une organisation thématique qui permet de naviguer vers les centres d'intérêt de l'internaute.
La charte graphique suit une logique de couleur qui favorise une meilleure compréhension de navigation sur le site.
La présentation du site est assez anti-conformiste, originale et stylée (couleurs pétantes, animations flash, liens dynamiques et roll-overs). Elle correspond tout à fait à la cible de Pil' qui se veut jeune et dynamique, et se démarque des autres sites de sorties à Nantes.
- POINTS NEGATIFS -
La page d'accueil principale peut paraître floue car on ne comprend pas tout de suite où cliquer pour entrer dans le site de Pil'.
Le système de navigation à partir de l'accueil, est en animation flash. Il ralentit l'internaute dans ses recherches et empêche d'avoir une vue d'ensemble du sommaire.
Il aurait fallu proposer sur la page de bienvenue deux versions de site : en version flash et en version html.
Le contenu des rubriques est concentré au milieu de l'écran, on constate alors une perte d'espace autour, surtout à droite. Cet espace est comblé par un fond uni de couleur assez flash (surtout le rose), qui peut nuire à la lecture et fatiguer plus vite l'œil.
Il y a quatre liens pour une même page : Pil'en pdf, espace pro, contact et média côte ouest situés en bas de page renvoie à une page qui répète ces quatre liens.
Aurore Majou , Pil'-lesite.fr
Commentaires